Pour les nourrissons, bébés et jeunes enfants
J’ai développé un intérêt tout particulier pour la pratique de l’ostéopathie pour l’enfant, et je me suis formé pour cela (voir ma formation).
“La naissance est source de stress”
Cette pratique spécifique de l’ostéopathie centrée sur la périnatalité vise à soigner les pathologies, mais également à améliorer le bien-être quotidien et global de l’enfant.
Je conseille une première séance quelques jours après la naissance pour aider le nouveau-né à se libérer des traumatismes de la mise au monde. La naissance est source de stress, tant sur les plans physique et chimique, que sur le plan psychique et émotionnel. C’est un moment fort, parfois compliqué (utilisation d’instruments type forceps et ventouses, césarienne, cordon autour du cou, délivrance longue, chimie de la péridurale, etc.), qui entraîne souvent des conséquences sur le plan physiologique pour le bébé. Les gestes médicaux effectués dans les premiers jours (test de Guthrie, etc.) peuvent également être traumatisants pour le nourrisson.
Certaines difficultés peuvent apparaître dès la naissance. D’autres problèmes ne surviendront que quelques mois plus tard, au cours de la première année de vie :
- succion (adaptation à l’allaitement)
- problèmes de sommeil
- tête plate
- rhumes et otites à répétition
- « coliques » du nourrisson
- pleurs du soir, pleurs constants : des créneaux sont réservés pour des consultations en urgence
- torticolis
- reflux gastro-œsophagien (RGO)
- eczéma
- réactions aux vaccins
- fièvre à intervalles réguliers
- allergies
Tous ces symptômes peuvent être soulagés grâce à l’ostéopathie.

On a parfois tendance à être fatalistes face aux pleurs des bébés et des jeunes enfants : « C’est son caractère… Il fait sa crise… Elle est dans sa période du non… » Je pense au contraire qu’on peut trouver les causes du mal-être des enfants (et des parents !).
“On a parfois tendance à être fatalistes face aux pleurs des bébés”
Le pôle émotionnel de l’enfant est parfois surchargé d’émotions négatives et on peut le libérer grâce à des manipulations douces d’ostéopathie.
Vaccins et médicaments : la DSTH en soutien
Je conseille une séance juste avant le premier vaccin pour libérer le foie, un terrain souvent saturé qui peut causer et augmenter les pathologies liées aux vaccins (par exemple, les problèmes ORL fréquents suite au ROR). Je suis formé pour cela à la DSTH (Désintoxin-Homéopathie) qui permet de libérer le pôle chimique du nourrisson. La DSTH permet aussi de réguler les effets secondaires des médicaments, par exemple suite à un traitement antibiotique. La DSTH est un soutien à l’élimination des produits chimiques par le corps.
Elle se rapproche de l’homéopathie (par action vibratoire de 1 jusqu’à 375 CH).
Pour les femmes enceintes et en post-partum
L’ostéopathie peut soulager très efficacement les maux des femmes enceintes (pubalgie, maux de dos, constipation, nausées, vomissements, jambes lourdes, bébé en siège…) et préparer à l’accouchement grâce à des manipulations douces du bassin.
Pensez également à consulter après votre accouchement pour aider votre corps à récupérer sa morphologie d’avant grossesse. Une vérification de la position des hanches par exemple peut être salutaire pour retrouver une aisance dans la marche et dans vos gestes quotidiens.
Prendre contact