Ostéopathie

L’ostéopathie « classique »

L’ostéopathie est une méthode physiologique manuelle qui permet de soigner les douleurs et les restrictions de mobilité affectant les structures du corps humain.

L’ostéopathie s’inscrit dans une tradition de la médecine manuelle et complète, une pratique holistique qui peut traiter toute forme d’état de santé dégradé.

Je module ma pratique en fonction de chaque cas. Je peux ainsi avoir recours à l’ostéopathie structurelle (manipulations toniques), fonctionnelle (manipulations douces), tissulaire, crânienne, viscérale ou somato-émotionnelle.

jerome julien osteopathe nimes osteopathie

Ma pratique

J’envisage toujours le patient dans sa globalité. Je ne me contente pas de traiter un mal de dos ou un torticolis, je considère le mal-être en général et relie les maux entre eux pour définir les manipulations adaptées à chaque cas.

Ma pratique passe largement par la parole, qui acquiert un rôle de révélateur. Ma priorité est donc d’être à votre écoute.

“J’envisage toujours le patient dans sa globalité.”

Il est important d’établir un diagnostic ostéopathique (et pas seulement médical) précis et complet avant de commencer tout traitement. Je prends ce temps d’anamnèse au début de la séance pour cela : je vous poserai des questions pour identifier vos maux et cerner leurs causes. Profitez de ce moment pour « vider votre sac » et me faire part de tous les troubles qui vous perturbent.

L’ostéopathie énergéticienne, orientée vers le développement personnel

Le corps est une porte d’entrée pour comprendre le mal-être de la personne. Il exprime un dysfonctionnement énergétique et psychique dont les causes peuvent être explorées et traitées.

jerome julien osteopathe nimes osteopathie

J’aime parler en termes de « corps psychique » pour montrer que les aspects psychologiques sont plus vastes qu’on ne croie et qu’ils interagissent en permanence avec le corps. Le but est de prendre conscience du lien entre les différents symptômes et les causes psychosomatiques.

“Le corps est une porte d’entrée pour comprendre
le mal-être de la personne.”

Ma pratique ne vise pas seulement l’absence de douleur et de tension, mais aussi la détente complète et le bien-être.

Vous avez ainsi la possibilité d’évoluer vers une autre forme de suivi, qui mêle ostéopathie et énergétique pour s’orienter davantage vers le développement personnel.

Si vous êtes intéressé(e) par ce travail en profondeur sur vous-même, je développe ma démarche dans l’onglet Énergétique.

Énergétique

Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

Durée de la séance : 1h environ.
Déroulé de la séance :

  • 1. L’anamnèse. C’est un temps d’échange, de discussion, qui me permet de rechercher les sources de votre mal-être.
  • 2. Les tests pour mettre en évidence les symptômes et les éléments objectivables.
  • 3. Le traitement en lui-même par manipulation ostéopathique.
  • 4. La prescription et les conseils (nutrition, exercices physiques, amélioration du cadre et de l’hygiène de vie…).

Rythme des séances : dans certains cas, une séance ponctuelle peut suffire. Dans d’autres, deux ou trois séances sont nécessaires pour stabiliser la guérison.

Dans le cadre d’un suivi de développement personnel, je recommande une séance à intervalle régulier, idéalement tous les 15 jours.

Prendre contact